L’histoire de notre Pinocchio
La Naissance
Pour fêter les 10 ans de l’entreprise en 1991, Pierre Volet et Michel Andrea cherchaient une idée originale pour marquer cet anniversaire. Ils songèrent d’abord à construire une girafe, un éléphant ou encore un rhinocéros mais après une longue réflexion, l’idée du Pinocchio s’imposa. Une marionnette créée de la main d’un artisan du bois, quoi de plus évident !
Le premier Pinocchio
Une statue de 9 mètres de haut fut construite et dressée au bord de l’autoroute mais l’idée n’était pas qu’elle soit pérenne, elle devait vivre le temps des festivités.
Une fois l’anniversaire achevé, le « Gepetto Saint-Légirien » n’imaginait pas une seconde que son Pinocchio allait voyager. Pourtant, le carnaval de Sainte-Croix le choisit comme mascotte et le transporta jusqu’à la place du village pour l’adouber syndic ! Mais le « coup d’Etat » ne se passa pas comme prévu et la tête du Pinocchio tomba sur la place, heureusement, plus de peur que de mal.
Après son retour à Saint-Légier, les aléas du temps eurent raison du bois non traité et non couvert, et la marionnette fut démontée avant qu’elle ne perde plus que la tête.
Un succès inattendu
Le constructeur pensait que l’histoire du Pinocchio était terminée mais à la suite du démontage de la marionnette, il reçut de nombreux dessins, cartes postales et de lettres adressées à Gepetto et venant d’enfants à qui Pinocchio manquait lorsqu’ils passaient devant l’entreprise où la statue était érigée.
Il n’en fallut pas plus pour décider, Pierre et Gérald Volet, d’en construire un nouveau, plus grand et cette fois pérenne.
La première étape fut de rechercher un sapin à la hauteur du projet. Et le Jiminy Cricket de l’histoire fut le garde forestier du Jorat qui nous contacta pour nous annoncer qu’il avait trouvé un sapin « président » pouvant être abattu en 2002.
Le nouveau Gepetto fut Sébastien Chaperon, charpentier employé à l’Atelier Volet qui eut alors 3 ans pour façonner la nouvelle marionnette géante. Et c’est lors d’un autre jubilé, les 25 ans de l’entreprise en 2006 que le nouveau Pinocchio fut inauguré officiellement avec la présence des autorités locales.
Un soutien populaire
Lors de la mise en place du second Pinocchio en 2005, le journal 24 Heures fit un article en précisant l’inscription au World Guinness Book de la statue comme plus grand Pinocchio du monde avec ses 13,27 mètres. Cette renommée attira des curieux, des passionnés, des familles à ses pieds. Mais ce succès déplut à certains voisins qui tentèrent de le faire démonter sous prétexte que son socle en béton était sur une limite non constructible qui borde l’autoroute. En effet, pour stabiliser la statue et éviter de la haubaner avec des câbles, Marc Jeannet, un ingénieur bois de renom dans le canton de Vaud, avait proposé d’ancrer la statue sur un socle en béton d’environ 10m2 au sol. Ce socle empiète effectivement de quelques centimètres sur la limite mais les autorités avaient fini par donner leur autorisation estimant que la distance effective entre le socle et l’autoroute était suffisante, même en cas d’effondrement de la statue.
Pour qu’un tel dénouement soit possible, il fallut compter sur l’engouement que provoquait la statue : une pétition populaire de 11'000 signatures pour le maintien du Pinocchio fut déposée et la presse rédigea de nombreux articles sur cette saga. Enfin, le Pinocchio passa du statut de construction à celui d’œuvre d’art.
Un nouveau Pinocchio en Italie
Une fois le Pinocchio dressé et autorisé, une seule chose pouvait encore le menacer : les droits d’auteur. Pierre Volet, alors directeur du Groupe Volet SA, avait anticipé le problème et s’était renseigné sur le risque d’amende ou de retrait de la statue sur demande des ayants-droits.
Il écrit alors à la Fondation Nationale Carlo Collodi, du nom de l’auteur du conte original, et leur réponse fut un soulagement : le conte ayant plus de 100 ans, les droits était tombés dans le domaine public et la statue de l’entreprise ne risquait rien !
Pour remercier la Fondation, Pierre Volet invita ses représentants à l’inauguration du Pinocchio. La statue et le travail des artisans suisses gagnèrent le cœur de la délégation italienne à tel point que la Fondation demanda à l’entreprise de construire une réplique pour le village italien.
En 2009, un Pinocchio de 16 mètres de haut fut alors construit et acheminé à travers les Alpes et sur son passage, à chaque arrêt, les écoliers venaient l’admirer. Tout ceci fut filmé par la Rai, la télévision italienne. Et avec ses 16 mètres, un nouveau record de hauteur fut battu !
Ce Pinocchio se dresse encore aujourd’hui à l’entrée de Collodi en Toscane et peut être admiré par tous ceux qui y passent.
Le "nouveau"
Et voila il est là, il mesure 13,27m pèse 9300kg pour un volume de 16.042m3 !!!
Cliquez sur les images pour les agrandir |
Le "petit"
Cliquez sur les images pour les agrandir |
L' "ancien"
Cliquez sur les images pour les agrandir |
> "Les aventures du nouveau Pinocchio pour le parc Collodi en Italie"